Back to All Events

Table ronde

  • Centre Culturel Georges-Vanier 2450 Rue Workman Montréal, QC, H3J 1L8 Canada (map)

_ Panélistes
Ethel Bruneau
Oliver Jones
Michael P. Farkas
Modibo Keita

_Modératrice
Nantali Indongo

C’est avec beaucoup d’humilité que nous accueillons les légendes du jazz Ethel Bruneau et Oliver Jones à cette table ronde spéciale, tenue dans le cadre de la première édition de la Semaine jazz de Saint-Henri.

Michael P. Farkas, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et directeur de Youth in Motion – L’Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, s’intègre admirablement au groupe de panélistes qui discuteront du rôle du jazz dans la création de communautés.

Modibo Keita est un jeune artiste pluridisciplinaire et un entrepreneur de la musique. Il a travaillé à la création d’espaces et d’opportunités pour les musiciens BIPOC du monde entier.

Cet événement constitue une rare occasion de venir écouter parmi ceux et celles qui ont joué un rôle essentiel dans le développement de l’art jazz à Montréal, ainsi que ceux et celles qui gardent la tradition bien vivante aujourd’hui. 

Langue _ La table ronde se déroulera en anglais.

  • En 1953, à peine âgée de 16 ans, après avoir étudié auprès de Mary Bruce et à la High School of Performing Arts à New York, Ethel Bruneau est recrutée par la troupe de danse qui accompagne le chanteur jazz Cab Calloway et son big band dans leur tournée nord-américaine. C’est ainsi qu’elle découvre Montréal et décide de s’y établir. Par la suite, Bruneau chante et danse dans des dizaines de clubs montréalais, parmi lesquels le Rockhead’s Paradise, l’Aldo, le Black Bottom, le Cavendish Club et le Maroon. S’illustrant sur toutes les scènes, cette artiste a remporté les titres de « Miss Swing » et de « Reine de l’afro-cubain ». En 1960, elle commence à enseigner à Dorion, puis ouvre une première école sur la rue Ste Catherine Ouest non loin des studios du Ballet Jazz de Montréal d’Eva von Gencsy. Par la suite, elle partage aussi ses connaissances à l’Universal Negro Improvement Association (UNIA) dans la Petite-Bourgogne. Enfin, au début des années 1960, elle fonde l’École de danse à claquettes Ethel Bruneau à Dorval, où elle popularise son propre style de la danse claquette. Après presque quarante ans d’existence, l’école cesse ses activités en 2019. Ethel Bruneau a formé et inspiré des milliers d’étudiants, entre autres Travis Knights, lauréat du prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada en 2020.
    (Source: Les Prix de la danse de Montréal)

  • Oliver Theophilus Jones, O.C., O.Q., pianiste, organiste, compositeur, arrangeur (né le 11 septembre 1934 à Montréal, Québec). Prodige musical, Oliver Jones est l’un des musiciens jazz canadiens les mieux connus et les plus talentueux de tous les temps. Il a étudié le piano dans sa jeunesse avec Daisy Peterson Sweeney, sœur d’Oscar Peterson, et a passé une grande partie de sa carrière dans la musique pop et la variété. Jones s’est fait remarquer par sa dextérité technique et son swing, ce qui lui a valu des comparaisons avec Peterson. Il a reçu des prix Félix en 1989, 1994, 2007 et 2008, et des prix Juno en 1986 et 2009. Il est officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. (Source : Annie Joan Gagnon, Evan Ware, L’Encyclopédie Canadienne)

  • Michael P. Farkas est président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, directeur de Youth in Motion – L’Association des jeunes de la Petite-Bourgogne et coordonnateur du programme jeunesse Club Énergie Arts. Il est passionné par l’histoire des Noirs. Son occupation première est de travailler avec sa communauté afin de réfléchir à des idées et des projets qui participent à créer un monde meilleur. Également auteur-compositeur-interprète, il compte à son actif trois albums avec le groupe Heart Hand Soul.

  • Modibo Keita (qui se produit sous le nom de Simb0) est un artiste pluridisciplinaire et un entrepreneur de la musique. En tant que tromboniste, il a enregistré ou joué avec des artistes tels que Calypso Rose, Talib Kweli, The Digable Planets, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, Clerel et Zach Zoya, entre autres. Grâce à son engagement dans la réforme de l’éducation musicale et en plus d’enseigner régulièrement, Keita a dirigé des masterclass et des ateliers dans des institutions comme l’Université de Toronto et l’Université Augsburg. En tant que directeur artistique et fondateur de The Shed Montréal, Modibo Keita a collaboré avec des musiciens comme Rich Brown, Melanie Charles, Jonathan Hoard et Tara Kannangara. En tant que cofondateur de WE UP RE UP aux côtés d’Eric Revis (Branford Marsalis, Betty Carter), Nasheet Waits (Jason Moran, Andrew Hill) et J.D. Allen (Ron Carter, Dave Douglas), il a travaillé à la création d’espaces et d’opportunités pour les musiciens BIPOC du monde entier.

  • Nantali Indongo est l'animatrice de l'émission culturelle et artistique provinciale de CBC Montréal, The Bridge, sur CBC Radio One. Elle est également membre de Nomadic Massive, un groupe de hip-hop multilingue basé à Montréal. Diplômée de l'Université d'Ottawa et du Humber College, Nantali a partagé ses connaissances de la musique et de la culture en tant qu'éducatrice communautaire et conférencière.

Previous
Previous
May 7

Midi Jazz

Next
Next
May 7

Billy Drummond