Back to All Events

Nicole Glover

  • SJSH x Impro Montréal 3716 Rue Notre-Dame Ouest Montréal, QC, H4C 1P7 Canada (map)

L’artiste new-yorkaise se produira deux soirs consécutifs, aux côtés de musicien·nes établi·es de la scène montréalaise.

Kevin Dean (trompette)
Taurey Butler (piano)
Mike De Masi (contrebasse)
Valérie Lacombe (batterie)

Cette formule, inspirée de la belle époque du jazz à Montréal, offre une opportunité unique d’échange entre des musicien·nes établi·es de la scène locale et des maîtres jazz d’ailleurs dans le monde.

Une soirée (ou deux!) à ne pas manquer.

Voir son Masterclass >

Accessibilité _ Le 3716 Notre-Dame est situé au sous-sol et n’est pas muni d’ascenseurs. Il peut être difficile d’accès pour les personnes ayant un problème de mobilité.

  • Nicole Glover est une saxophoniste, band leader, compositrice et éducatrice actuellement basée à New York. Elle a grandi dans l’Oregon, où elle a été initiée à la musique par la collection de disques de son père, et a étudié dans des programmes primés, dédiés à l’apprentissage du jazz et à la préparation des étudiants aux tournées et aux concerts, comme l’American Music Program et le Next Generation Jazz Orchestra. Elle a déménagé sur la côte est pour étudier à la William Paterson University, où elle a étudié avec Mulgrew Miller, Harold Mabern et Rich Perry, et s’est établie de manière permanente à New York en 2015. Elle s’est fait reconnaître comme une saxophoniste montante et une accompagnatrice incontournable, se produisant partout en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, et travaillant avec des artistes estimés comme Victor Lewis, George Cables, Dee Dee Bridgewater, Christian McBride, Billy Hart, Esperanza Spalding, Renee Rosnes, Kenny Washington, Reggie Workman, Gene Perla, George Colligan, Ben Wolfe, Ulysses Owens, Mike Clark, Jeff « Tain » Watts, Joe Farnsworth Allison Miller, Joel Ross, Geoffrey Keezer, David Weiss, Luis Perdomo, Aaron Diehl, Jason Brown, Rodney Green et Bill Goodwin. Elle a en outre accompagné l’artiste Buika, lauréate d’un Latin Grammy, pour sa tournée mondiale de 2019, et a été invitée à rejoindre le supergroupe ARTEMIS de Blue Note à partir de 2020.

    Nicole dirige son propre groupe depuis trois ans, avec des résidences à SMOKE, Smalls, Fat Cat, et à travers Jazz at Lincoln Center. En 2021, elle a sorti son premier album sous HighNote/Savant, Strange Lands, avec son trio habituel et le vénérable pianiste George Cables, qui a reçu des critiques élogieuses et a été acclamé, se hissant même à la 12e place du classement radio Jazzweek après seulement quelques semaines. Le Times UK lui a attribué 4 étoiles sur 5, qualifiant son album comme « venu d’un autre monde ».

    Nicole est également une éducatrice et une clinicienne expérimentée. Elle enseigne actuellement à la New School for Jazz and Contemporary Music et a participé au programme éducatif de proximité Jazz For Young People du Jazz at Lincoln Center.

  • Pour plusieurs, le « parrain de la trompette de Montréal » se passe de présentation. Au fil des ans, le trompettiste de talent a vu passer sous sa gouverne de nombreux étudiants à McGill, où il enseigne depuis 1984, ayant conçu et développé le premier programme d’enseignement du jazz. Musicien prolifique, Kevin Dean a joué et enregistré auprès de légendes du jazz comme Jimmy Heath, Benny Golson, Joe Henderson et Barry Harris, et on le reconnaît à «la limpidité, la clarté, la luminosité de son jeu» (Le Devoir).

  • Taurey Butler est un pianiste phénoménal, du plus haut calibre. Natif d’East Orange, au New Jersey, il a joué dans de nombreuses villes à travers le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant installé à Montréal. Le premier disque éponyme de Taurey Butler sous le label Justin Time est paru en novembre 2011, obtenant les éloges des critiques. Il occupe la scène avec une grande maîtrise du swing rythmé, et affiche une affection toute particulière pour pour le blues et les ballades. Facile de se perdre dans le feu et le funk de Taurey Butler, ou dans sa douceur et son rythme. Mais on peut aussi bien suivre la lumière qui émane de sa musique.

  • Mike De Masi est un contrebassiste et bassiste actif sur la scène musicale montréalaise. De Masi a collaboré avec la crème des artistes de Montréal, notamment Al McLean, Josh Rager, Daniel Lessard, André White, Kevin Dean, Jessica Vigneault et Dawn Tyler Watson. Il a également eu le grand plaisir d’étudier avec Rufus Reid, Matt Brewer et Larry Grenadier. Quelques faits saillants du travail de De Masi au cours des dernières années : il a accompagné en tournée des projets dirigés par Sam Kirmayer, y compris l’album Opening Statement de Kirmayer (Chromatic Audio, 2017). Il a fait des tournées avec des ensembles dirigés par Susie Arioli, s’est produit à Québec dans un trio mené par David Alain, avec Mark Turner, en première partie de Gilad Hekselman en 2015, ainsi que dans le groupe du saxophoniste montréalais Tevet Sela lors d’un concert mettant en vedette le pianiste new-yorkais Roy Assaf en 2014. De Masi a aussi la chance de jouer en trio avec Jean-Michel Pilc depuis 2017. Il apparaît également sur l’album Esprit De Corps (2016) d’André White avec Bill Coon.

  • Valérie Lacombe (elle) est une batteuse jazz originaire de Montréal. Sa musicalité et son sens du swing lui valent rapidement la réputation d’être l’une des voix les plus prometteuses de la scène straight-ahead.

    Elle fait partie du trio Im / Herridge / Lacombe, qui a lancé son premier album Movin’ Up en 2021. Elle fait également partie du Laura Anglade Quintet, avec lequel elle a enregistré un album paru en 2019 sous l’étiquette Justin Time. Elle s’est produite en tournée à travers le Canada avec le Quinn Bachand’s Brishen et le Sam Kirmayer Quartet. Elle a aussi joué aux Festival International de Jazz de Toronto, d’Ottawa et de Montréal, au Festi Jazz Mont-Tremblant, Festival de Musique Émergente, Festif! de Baie-Saint-Paul et Festival International Nuits d’Afrique de Montréal en plus de se produire dans des salles de spectacle les plus réputées au Canada comme le Upstairs (Montréal), Dièse Onze (Montréal), Hermann’s (Victoria), Frankie’s (Vancouver) et Yardbird Suite (Edmonton).

    Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, Valérie étudie présentement avec le maître batteur Joe Farnsworth.

Previous
Previous
May 6

Vin & Vinyle

Next
Next
May 6

Late Show + Jam _ André White Trio